En cas d’angine, même d’origine bactérienne, les antibiotiques sont rarement utiles. Ils raccourcissent très peu la durée de la maladie.Ils diminuent certaines complications, mais celles-ci sont très rares dans les populations en bonne santé. Dans les pays riches, les inconvénients des antibiotiques dans l’angine dépassent le plus souvent leurs avantages.
Des antibiotiques, pour quoi faire ?
Quoi qu'on fasse ou qu'on ne fasse pas, la majorité des angines guérissent en moins de 3 jours. Quel pourraient être les buts d’un traitement antibiotique ? En théorie, les buts du traitement pourraient être : de raccourcir la durée de la maladie, de diminuer les symptômes, de réduire les risques de complication immédiates ou à long terme ou de diminuer le risque de transmission de la maladie à d’autres personnes.
Les antibiotiques ne peuvent être efficaces que si l’angine est due à une bactérie
Lorsque l’angine est due à un virus, les antibiotiques n’ont tout simplement aucune efficacité : les virus sont totalement insensibles aux antibiotiques, quels qu’ils soient.
Lorsque l’angine est due à une bactérie, et qu’il s’agit d’un streptocoque du groupe A, certains antibiotiques peuvent contribuer à la destruction de ces bactéries, en association avec les défenses immunitaires de la personne atteinte.
Il s’agit de la pénicilline V, de l’amoxicilline, de la spiramycine et de l’azithromycine. Mais il faut se rappeler que les angines, même bactériennes, guérissent le plus souvent très vite, même sans aucun traitement. Quelle est l’efficacité réelle de ces antibiotiques ? Cela dépend du but qu’on recherche.
Petite diminution de la durée de la maladie
Chez les adultes, les antibiotiques énumérés dans le paragraphe précédent permettent de raccourcir la durée de la maladie de 16 heures (en moyenne). Chez les enfants, ce bénéfice n’est pas certain.
De plus, dans l’immense majorité des cas, les symptômes ne sont pas dramatiques : une fièvre et un mal de gorge, avec de la difficulté à avaler. Le paracétamol permet très généralement de rendre ces symptômes supportables. Raccourcir de quelques heures la durée de la maladie n’est donc pas très important.
Faible diminution de certaines complications immédiates
Les antibiotiques diminuent un peu le risque d’otite et le risque d’abcès local. Mais ces complications sont relativement rares : environ 2 cas pour 100 malades, et elles sont souvent limitées. Il n’est pas démontré que les antibiotiques permettent la diminution des sinusites ou des infections plus graves. La diminution d’un faible risque de complication peu grave n’est pas forcément un but intéressant.
Diminution des complications cardiaques, mais pas rénales
Les antibiotiques diminuent nettement le risque d’une complication qui touche les enfants et peut déformer les valves du coeur : le rhumatisme articulaire aigu. C’est une bonne raison de donner des antibiotiques dans les angines des personnes vivant dans des pays où ce risque est relativement élevé.
Dans les pays développés, le risque est estimé à moins de 2 cas pour 100 000 enfants d’âge scolaire par an et ce n’est donc pas une bonne raison de donner systématiquement des antibiotiques pour traiter les angines.
Les antibiotiques ne sont pas sans risques
Tout traitement fait courir des risques. Dans le cas des pénicillines et de l’amoxicilline, un risque assez fréquent est le risque d’allergie. Certaines personnes développent des mycoses au cours des traitements antibiotiques.
Surtout, les antibiotiques peuvent aider au développement de microbes résistants, qui seront par la suite difficiles ou impossibles à combattre. Ces microbes résistants aux antibiotiques sont de plus en plus nombreux. L’OMS considère que leur développement est une des principales menaces pour la santé dans le monde.
Dernier point, l’amoxicilline et divers antibiotiques sont véritablement utiles dans le traitement de diverses infections. En France ces médicaments sont parfois manquants dans les pharmacies. Autant les réserver aux cas où on en a vraiment besoin.
Des recommandations différentes d’un pays à l’autre
Il y a 40 ans, lorsque j’ai fait mes études, on apprenait qu’il fallait traiter toutes les angines par antibiotiques. Par la suite, dans certains pays, on a recommandé de traiter seulement les personnes chez qui on pouvait déceler un streptocoque de type A dans la gorge. En France, les autorités ont recommandé de traiter les personnes ayant un test de détection rapide positif pour ce streptocoque. En Écosse et en Belgique, on a recommandé de ne pas faire de test et de traiter uniquement des cas particulier. C’est aussi la recommandation de la revue indépendante Prescrire et du comité scientifique des médecins généralistes enseignants (CNGE). Et c’est la position qui me semble la plus raisonnable.
Réserver les antibiotiques à quelques cas particuliers
En cas d’angine en pays développé (comme la France, la Belgique ou la Suisse), dans l’immense majorité des cas, aucun test n’est intéressant parce que de toute manière les antibiotiques ne sont pas utiles.
Dans une minorité de cas, les symptômes sont très prononcés. La maladie est alors généralement bactérienne (même si un test dit le contraire), et des antibiotiques sont utiles.
Certaines personnes ont un risque personnel élevé. Ce sont les personnes ayant un trouble de l’immunité qui les empêche de se défendre normalement : par exemple traitement immunosuppresseur, sida mal contrôlé, cancer évolutif. Chez eux, un traitement antibiotique est logique en cas de test positif.
Enfin, si la maladie s’aggrave au lieu de s’améliorer au bout de 3 à 5 jours, un traitement antibiotique peut être envisagé.
Rappel : pour traiter les symptômes, le paracétamol et des confiseries (miel, sucettes, bonbons) sont généralement la meilleure option. Les anti-inflammatoires, la cortisone et ses dérivés, les pastilles, sprays ou collutoires et les divers autres traitements traditionnels (comme la propolis ou l’alpha-amylase) sont au mieux inutiles, au pire dangereux. (lire « Mal de gorge et angine : les médicaments à éviter »)
Lire aussi :
– "Mal de gorge et angine : les médicaments à éviter"
– "Éviter les anti-inflammatoires en cas d’infection !"
– "La médecine n’est pas une guerre"
– "La leçon de la terre, de l’eau et du rhinocéros"
- - - - - - - - - - - - - - - -
Sources :
- Prescrire Rédaction "Angine aiguë" Guide Prescrire, consulté le 05 août 2024.
- Pichichero ME et coll. "Treatment and prevention of streptococcal pharyngitis in adults and children", Drutz JE et coll. "Acute pharyngitis in children and adolescents: Symoptomatic treatment", Stead W et coll. "Symptomatic treatment of acute pharyngitis in adults" In: UpToDate, Post TW (Ed), UpToDate, Waltham, MA, USA. (Mise à jour en juillet 2024).
-Scottish Intercollegiate Guidelines Network "Management of sore throat and indications for tonsillectomy" Avril 2010, 44 pages (recommandation non renouvelée)
- "Mal de gorge aigu" In Belgian Antibiotic Policy Coordination Commission (BAPCOC) "Guide belge de traitement anti-infectieux en pratique ambulatoire" 2021.
- Avis du Conseil Scientifique du Collège national des généralistes enseignants "Antibiotiques dans l’angine à streptocoque A : faut-il continuer ?" 02 mai 2024
– ANSM "Plan hivernal" mis à jour le 05 avril 2024 et "Lutte contre les pénuries de médicaments de l’hiver : après un retour d’expérience positif, le prochain plan hivernal se prépare" 30 juillet 2024.
Crédits photo :
- Image n°1 : "3533ex hippo roar" par jjjj56cp sur Flickr (recadré)
- Image n°2 : "Wicked tonsilitis" par Starryeyedea sur Flickr (recadré, légendé)
- - - - - - - - - - - - - - - -