Pros : Prescrire, juillet 2022 : médicaments utiles et inutiles

Par le 13 septembre 2022, actualisé le 09 Nov 22.

Chaque mois, la revue indépendante Prescrire passe en revue les médicaments nouvellement commercialisés, ainsi que les nouvelles indications de médicaments déjà sur le marché. Elle en discute les mérites et démérites, par comparaison avec les autres traitements disponibles. Voici les médicaments qu'elle a examinés dans son numéro de juillet 2022.

POUR LES PROS :
L'article qui suit est complexe, et traite de maladies relativement rares. Il intéressera surtout les professionnels de santé, ainsi que les personnes atteintes par ces maladies et leurs proches.

En France comme dans de nombreux autres pays, pour commercialiser un médicament, il faut démontrer qu'il est plus efficace qu'un placebo (a). Ses bénéfices potentiels doivent aussi sembler supérieurs à ses effets indésirables.
La rédaction Prescrire compare les effets cliniques des médicaments à ceux des autres traitements disponibles et les classe en 6 catégories, en fonction de leur utilité. Voici les évaluations Prescrire des nouveaux médicaments dans le numéro de juillet 2022 (réf. 1).

Les médicaments sont nommés par leur dénomination commune internationale, autrement dit, par le nom que leur donne l'OMS (sans majuscule, en italiques). Le nom de marque est éventuellement indiqué entre parenthèses et marqué d'une majuscule et du signe °. Lire à ce sujet l'article "Le véritable nom des médicaments". 

- L'huile essentielle de lavande vraie (Schwabe° )

Elle est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des fleurs de lavande vraie (Lavandula angustifolia). Elle est parfois utilisée en application sur la peau, après dilution dans l’eau du bain, en diffusion dans l’air ou par voie orale, notamment en capsules à 80 mg, à prendre une fois par jour, sur la base d'un "usage traditionnel". Ses effets indésirables sont surtout des troubles digestifs modérés. Elle doit être évitée avant l'âge adulte et chez les femmes enceintes car elle pourrait avoir des effets estrogéniques.
- Dans les troubles anxieux. Les essais comparatifs versus placebo ont donné des résultats inconstants, avec peut-être une efficacité modérée. Dans un essai, la lavande a fait mieux que la paroxétine (20mg/jour).
- Dans les troubles du sommeil. Les essais ne permettent pas d'affirmer que l'huile essentielle de lavande diminue les troubles du sommeil.

Bravo : 0 (zéro) - progrès thérapeutique majeur dans un domaine où nous étions démunis

Rien en juillet 2022

Intéressant : 0 (zéro) - progrès thérapeutique important, mais avec certaines limites

Rien en juillet 2022

Apporte quelque chose : 0 (zéro) - apport limité

Rien en juillet 2022

Éventuellement utile : 1 (un) - intérêt thérapeutique supplémentaire minime

- ipilimumab (Yervoy°) + nivolumab (Opdivo°) dans les mésothéliomes inopérables de la plèvre. Dans certaines formes rares de ces cancers, cette association a permis d'allonger la durée de vie de quelques mois, au prix d'effets indésirables parfois graves.

L'huile essentielle de lavande pourrait soulager des états anxieux modérés.
Elle présente au moins l'avantage
de ne pas provoquer d’accoutumance, ni de toxicomanie.

N'apporte rien de nouveau : 2 (deux) - substance sans plus d'intérêt clinique que les autres substances déjà disponibles

- vaccin méningococcique A,C,W,Y (Menquadfi°) dès l’âge de 1 an. Il semble provoquer une réaction immunitaire proche de celle d'autres vaccins méningococciques, mais pendant combien de temps, on l'ignore.
- pembrolizumab (Keytruda°) dans le lymphome de Hodgkin en rechute ou réfractaire. Dans cette forme de cancer des globules blancs, dans des rechutes après plusieurs lignes de traitement, le pembrolizumab a ralenti la maladie, sans effet démontré pour augmenter la durée de vie, au prix d'effets indésirables graves, voire mortels.

Pas d'accord : 1 (un) - aucun avantage évident, mais des inconvénients possibles ou certains

- liragutide (Saxenda°) dans l'obésité des adolescents. Une efficacité très modérée : moins 5 kilos au bout de plus d'un an de traitement... et 6 mois plus tard, le poids est comme avant. De plus, des risques de vomissements et d'hypoglycémies, et peut-être de cancers, d'idées suicidaires et de suicides.

La rédaction ne peut se prononcer : 2 (deux)

- risdiplam (Evrysdi°) dans l'amyotrophie spinale proximale. Il s'agit d'une maladie génétique provoquant une grave faiblesse musculaire, pouvant entraîner un handicap grave et parfois la mort dans l'enfance. Dans les cas les plus graves, le risdiplam semble allonger un peu la durée de vie, mais on manque d'essai comparatif. Dans les cas moins grave, son efficacité est encore plus incertaine.
- méthylphénidate (Ritaline° LP) dans les troubles de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez les adultes. Le méthylphénidate est un psychostimulant qui semble diminuer les symptômes d'hyperactivité. Il a les effets indésirables des amphétamines, notamment hypertension artérielle pulmonaire et atteinte des valves cardiaques (comme le Mediator°). La durée de suivi des essais (un an) n'a pas permis d'en savoir suffisamment sur ces risques.

Je recommande à tous les professionnels de santé de ne pas se contenter des informations limitées de ce blog et d’aller lire les arguments détaillés à la source.

- - - - - - - - - - - - - - -
a- Un placebo est "une substance sans principe actif (= sans effet pharmacologique) mais dont la prise peut avoir un effet psychologique bénéfique pour le patient" ou encore (autre définition) "une préparation dépourvue de tout principe actif, utilisée à la place d'un médicament pour son effet psychologique, dit effet placebo" (ref. 2). À noter qu'un placebo ou un médicament peut aussi avoir des effets négatifs, et provoquer des effets indésirables : c'est l'effet nocebo.
- - - - - - - - - - - - - - -

Lire aussi :
- Les objectifs des traitements et des diagnostics
- Traitements : les essais comparatifs sont indispensables
- Quatre histoires de placebos ou de nocebos
- Des médicaments à ne pas utiliser

Sources :
1- Prescrire Rédaction “Rubrique : Le rayon des nouveautés" Rev Prescrire 2022 ; 42(465) : 485-503.
2- Prescrire Rédaction “Essais cliniques versus placebo : divers types de placebos, dits purs, impurs voire faux placebos" Rev Prescrire 2020 ; 40(442) : 621-624.

Crédits image :
- Image n°1 : "Harrison's Pharmacy" par Miami University Libraries sur Flickr
- Image n°2 : "Lavande" par Katya sur Flick

Rédigé par sans lien d'intérêt, notamment avec les firmes pharmaceutiques, leurs officines de communication, l'assurance maladie et les compagnies d'assurance ou mutuelles.

CITER: Jean Doubovetzky "Pros : Prescrire, juillet 2022 : médicaments utiles et inutiles" ; 13 Sep 2022 ; site internet Anti Dr Knock (https://anti-knock.fr/blog-medicaments/pros-prescrire-juillet-2022-medicaments-utiles-et-inutiles/)
PARTAGER CET ARTICLE :