Interventions en mai-juin 2022

Par le 26 mai 2022, actualisé le 26 Mai 22.

Au cours de ces deux mois, votre serviteur intervient à quatre reprises dans des manifestations publiques ou congrès : "Le Divan sur le Danube", "Biocybèle" et deux fois au congrès international "Preventing overdiagnosis" ("Pour éviter le surdiagnostic").

Le Divan sur le Danube à Budapest

19e Colloque International de Psychiatrie, de Psychanalyse et de Psychologie clinique et Expositions d’arts plastiques associées.
Organisé par l'association Piotr Association Piotr-Tchaadaev (Versailles), l'Institut français de Budapest, l'Institut Italien de Culture de Budapest et
le Centre de psychiatrie communautaire de Kalvaria ter (Budapest) du 24 au 27 mai 2022.

L'association organisatrice, Piotr Tchaadaev,
favorise des débats entre soignants et soignés hongrois, italiens et français,
notamment par son bulletin (gratuit) "Il Volantino Europeo".

Je suis intervenu au cours du premier atelier, le 24 mai à 14h30, sur le thème "Peut-on faire de la médecine sans politique ?". La séance a été enregistrée et sera sans doute bientôt disponible en ligne.

Biocybèle à Graulhet

Biocybèle se déroule à Graulhet les 5 et 6 juin 2022. C'est à la fois
- une foire (entrée gratuite) où chacun peut s'approvisionner en plantes biologiques pour son jardin, ainsi qu'en aliments, produits artisanaux, livres...
- une réunion militante avec des stands variés (Amnesty international, Enercoop, écoconstruction...)
- un ensemble de conférences-débats

Organisée chaque année par Nature & Progrès, la foire Biocybèle
du Tarn est l'occasion de débats et de nombreuses rencontres

J'y interviendrai le dimanche 5 juin de 14h30 à 16h30 sur le thème "Être en bonne santé ?". L'intervention consistera en trois courts diaporamas suivis de trois débats :
- Peut-on définir la santé ?
- Est-on responsable de sa santé ?
- Quelle est la responsabilité des professionnels de santé
La séance sera enregistrée et diffusée sur Radio Albigés.

Congrès international "Preventing Overdiagnosis" (Pour éviter le surdiagnostic)

Sous-titré "Combattre les méfaits de trop de médecine", ce congrès international est sponsorisé par le réseau "Wiser Healthcare" (Choisir avec soin), le British Medical Journal, les Universités d'Oxford (Royaume Uni) et de Calgary (Canada) et la Wonca (Organisation internationale des médecins généralistes). J'avais déjà participé aux deux éditions précédentes à Copenhague (2018) et Sydney (2019), où le Dr Cécile Bour et moi avons été invités pour l'organisation Cancer Rose.

Après une interruption de deux ans due à la pandémie, les congrès reprennent. Cécile Bour y interviendra sur le thème de la qualité de l'information et du risque de censure des informations scientifiques.

Éviter le surdiagnostic et lutter contre les méfaits de "trop de médecine"
sont les thèmes des congrès internationaux "Preventing Overdiagnosis"

J'y interviendrai de deux manières :
- par la présentation d'un diaporama sur le thème "En-dessous du radar : les effets indésirables du dépistage des cancers du sein qu'on ne cite jamais" ("Under the radar, unnoticed harms of breast cancer screening"). Il s'agit de montrer que certains effets indésirables bien connus du dépistage ne sont presque pas étudiés, sont très mal quantifiés et ne sont (presque) jamais mentionnés dans les rapports à propos du dépistage, et encore moins dans l'information donnée aux femmes.
- par un poster où je propose une collaboration internationale des blogs et sites internet de santé visant à lutter pour une médecine rationnelle et humaine, et contre les excès de la médecine, afin d'assurer une meilleure visibilité. Mais il y a peu de chances pour que le projet avance rapidement. Le but premier est d'établir des contacts.
Des résumés de la présentation et du poster seront publiés dans le British Medical Journal, Evidence-Based Medicine.

- - - - - - - - - - - -

Crédits Illustrations : Photo n°1 : copyright Jean Doubovetzky
Illustration n°2 : copyright Association Piotr Tchaadaev
Illustration n°3 : copyright Association Nature et Progrès
Illustration n°3 : copyright Preventing Overdiagnosis non profit group

Rédigé par sans conflit d'intérêt, notamment avec les firmes pharmaceutiques, leurs officines de communication, l'assurance maladie et les compagnies d'assurance ou mutuelles.

CITER: Jean Doubovetzky "Interventions en mai-juin 2022" ; 26 Mai 2022 ; site internet Anti Dr Knock (https://anti-knock.fr/blog-actualites/interventions-en-mai-juin-2022/)
PARTAGER CET ARTICLE :

Soutenez le travail et l'indépendance d'Anti Dr Knock sur Utip.

Chaque mois, recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Anti Dr Knock. Votre email n'est jamais cédé à tiers, vous pouvez vous désinscrire à tout moment d'un clic, un lien étant présent dans chaque envoi à ces fins.