Dangers des boissons sucrées, même "100% fruits" ou "light"

Par le 4 juillet 2023, actualisé le 04 Juil 23.

Les boissons artificiellement sucrées sont mauvaises pour la santé. Celles qui contiennent des "vrais sucres" renferment beaucoup de calories : elles font donc prendre du poids. Mais elles sont aussi associées à un risque augmenté de cancer. Et les boissons dite "light", contenant des édulcorants ("faux sucres") sont associées à un risque augmenté de diabète.

La consommation de boissons sucrées a augmenté de plus de 40 % au cours des trente dernières années. Ce n'est pas une bonne nouvelle.
On sait souvent que les boissons sucrées sont associées à une augmentation du risque de surpoids ou d'obésité, du risque de diabète de type 2 (indépendamment de la prise de poids), mais aussi du risque d'hypertension artérielle et du risque de mort de cause cardiovasculaire.
Mais on ignore parfois les risques de cancer et les risques liés aux jus de fruits ou aux boissons sucrées "light".

Boissons sucrées et cancers : même les jus de fruits

L'étude française NutriNet Santé a notamment étudié la consommation de boissons sucrées de plus de 100 000 adultes pendant plus de 5 ans, en lien avec le risque de cancer.
Selon cette étude, la consommation de boissons sucrées est liée au risque global de cancer, et en particulier de cancer du sein. Plus on consomme de boissons sucrées, et plus le risque est marqué. Ce risque concerne les boissons contenant des "vrais sucres". Les boissons "100% jus de fruit" font partie des boissons qui font courir ce risque de cancer. Mais pas les boissons contenant des édulcorants ("faux sucres").

Pour paraphraser une citation célèbre attribuée à Louis Pasteur :
"L'eau est la plus saine et la plus hygiénique des boissons"

Boissons dites "light" (aux édulcorants) : des risques aussi !

Les personnes qui aiment le goût sucré ont parfois l'idée de consommer des boissons dites "light". Elles contiennent des édulcorants ou "faux sucres" qui imitent le goût sucré. Elles renferment moins de calories, ce qui limite le risque de prendre du poids... mais ne l'annule pas.
Pourtant la consommation de boissons aux édulcorants est liée à une augmentation des risques de maladie cardiovasculaire (angor, infarctus du myocarde, c'est-à-dire attaque cardiaque), d'hypertension, de goutte et de diabète de type 2. Au total, la consommation de boissons sucrées "light" est liée à une diminution de la durée de vie.

La boisson la plus saine est l'eau

Les boissons sucrées, dont les jus de fruits (même "à 100%") et les boissons "light" ne devraient pas remplacer l'eau dans la consommation courante. Leur utilisation devrait rester relativement exceptionnelle.

En particulier, il est important de ne pas habituer les enfants à une consommation quotidienne de sodas ou de boissons sucrées.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Sources :
- Chazelas E et coll. "Sugary drink consumption and risk of cancer: results from NutriNet-Santé prospective cohort" BMJ 2019;366:l2408 (Published 10 July 2019). Doi : 10.1136/bmj.l2408
- Fagherazzi G et coll. "Chronic Consumption of Artificial Sweetener in Packets or Tablets and Type 2 Diabetes Risk: Evidence from the E3N-European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition Study" Ann Nutr Metab 2017;70(1):51-58. Doi : 10.1159/000458769.
- Colditz GA et coll. "Healthy diet in adults" et Duryea TK et coll. "Dietary recommendations for toddlers, preschool, and school-age children" In: UpToDate, Post TW (Ed), UpToDate, Waltham, MA, USA. (Articles mis à jour en mai 2023).

Crédit photos :
- IMG 01 : "Soda" par Harald Selke sur Flikr (recadré)
- IMG 02 : "Water glass" par Arbyreed sur Flikr (recadré)

Rédigé par sans lien d'intérêt, notamment avec les firmes pharmaceutiques, leurs officines de communication, l'assurance maladie et les compagnies d'assurance ou mutuelles.

CITER: Jean Doubovetzky "Dangers des boissons sucrées, même "100% fruits" ou "light"" ; 04 Juil 2023 ; site internet Anti Dr Knock (https://anti-knock.fr/blog-actualites/dangers-des-boissons-sucrees-meme-100-fruits-ou-light/)
PARTAGER CET ARTICLE :