Se débarasser de son thermomètre à mercure

Par le 11 septembre 2023, actualisé le 12 Sep 23.

La mesure de la température du corps est toute simple à faire... à condition d'utiliser un thermomètre adapté. Les plus précis sont les thermomètres à mercure, mais le mercure est toxique. Que faire avant et après la casse ?

Éviter les thermomètres à mercure

Il est préférable de se débarrasser des thermomètres à mercure qui vont tôt ou tard se casser et répandre du mercure dans l'environnement : les emballer et les apporter dans une déchetterie adaptée. On les reconnaît à leur liquide de couleur argentée brillante, très vive (a). Les thermomètres dont le liquide est gris contiennent du galinstan, et ceux dont le liquide est rouge ou bleu contiennent de l'alcool : ces thermomètres sont sans danger.

Les femmes et les enfants d'abord !

Le mercure est très toxique, en particulier chez les jeunes enfants et les femmes enceintes. Si un thermomètre à mercure a été cassé, commencez par leur faire quitter la pièce. C'est par voie respiratoire que la toxicité est le plus grande. Éviter d'utiliser un aspirateur pour récupérer les débris, car il ferait volatiliserait de fines particules de mercure dans l'air.

Le mercure d'un thermomètre cassé
doit être soigneusement collecté et porté en déchetterie
pour éviter les intoxications

Ramasser soigneusement le mercure répandu et le porter en déchetterie

Enlever ses bijoux : l'or risque fortement d'être attaqué, mais certains autres métaux forment des amalgames avec le mercure. Rassemblez les gouttes de mercure (qui ressemblent à de petites billes brillantes) avec une feuille en papier ou un essuie-tout et ramassez-les sur une autre feuille en papier. On peut aussi utiliser une seringue sans aiguille pour les aspirer. Mettez-les dans un bocal en verre (par exemple un pot de confiture). Remplissez-le à moitié d'eau et fermez-le. À défaut, utilisez une boite en plastique qui ferme ou dans un sac souple (papier ou plastique). Les petites traces restant au sol peuvent être repérées à la lampe de poche (elles brillent) et récupérées avec du ruban adhésif. Mettez le tout dans un second sac à fermer soigneusement avant de l'apporter à un centre de déchets. Ne jetez pas le mercure dans un évier, car il resterait dans le siphon et serait en partie volatilisé par l'eau chaude. Pour finir, aérez bien la pièce.

a- Il y a assez peu de mercure dans un thermomètre médical. Il y en a souvent beaucoup plus dans un thermomètre de cuisine ou dans certains baromètres-thermomètres.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Sources :
Prescrire Rédaction “Inhalation de mercure après le bris d'instrument de mesure" Rev Prescrire 2006 ; 26 (269) : 126-129.
Centre antipoison Belge "Thermomètre médical au mercure" Non daté - téléchargé le 11 sept. 2023. Site internet www.centreantipoisons.be

Crédits photo :
- Image 01 :
"Mercury" par Miss Krin sur Flickr (recadré)
- Image 01 : "Mercury" par Arbyreed sur Flickr (recadré)

Rédigé par sans lien d'intérêt, notamment avec les firmes pharmaceutiques, leurs officines de communication, l'assurance maladie et les compagnies d'assurance ou mutuelles.

CITER: Jean Doubovetzky "Se débarasser de son thermomètre à mercure" ; 11 Sep 2023 ; site internet Anti Dr Knock (https://anti-knock.fr/blog-medecine/se-debarasser-de-son-thermometre-a-mercure/)
PARTAGER CET ARTICLE :