Transparence : combien coûte anti-Dr Knock (et qui paie)

Par le 6 mai 2023, actualisé le 06 Mai 23.

Petit exercice de transparence : je vous indique dans ce bref article le coût de votre blog anti-Dr Knock.

Frais initiaux et frais récurrents

Il faut distinguer :
- La conception , la création et la mise en place du site, en juin 2021 (Tech Box). 1300 euros

- La maintenance, la sécurité et l'amélioration progressive du site . Ce qui comprend par exemple des modifications de mise en page ou bien l'ajout de nouvelles rubriques (Tech Box). Ce ne sont pas des frais réguliers. Globalement, sur 2 ans, ils ont totalisé 1970 euros, ce qui fait 82 euros par mois. J'en profite pour remercier ici Matthieu Mangin, l'animateur de Tech Box, pour sa gentillesse, sa réactivité, sa compétence et la modération de ses prix.

- Les abonnements informatiques. La plateforme Ionos, qui héberge le blog, n'est pas bien onéreuse : environ 4 euros par mois. Il y a aussi un service de mailing qui sert à l'envoi des lettres aux abonnés : les newsletters mensuelles auxquelles vous pouvez vous inscrire au bas de chaque article. Tant que les abonnés étaient relativement peu nombreux, anti-Dr Knock utilisait un service gratuit. Avec la croissance du nombre d'abonnés, il a fallu choisir un service payant. Nous sommes chez Brevo (ex-Sendinblue) et le coût mensuel est de 20 euros par mois.

- La documentation. J'ai évidemment toujours acheté de la documentation pour ma formation continue en tant que médecin. Je ne décompte donc rien à ce poste, sauf l'abonnement à UpToDate, que j'ai pris exprès pour ce blog. UpToDate est une encyclopédie médicale générale qui présente plusieurs avantages. Elle est très complète : presque tous les sujets de médecine courante ou générale sont traités. Elle est documentée de manière explicite. Son financement et sa rédaction sont indépendantes. Elle a aussi des défauts : elle est très américaine et ses propositions ne sont pas toujours bien adaptées à la situation française. Je corrige en croisant cette source avec d'autres documents, en particulier les articles de la bibliothèque Prescrire. L'abonnement à UpToDate coûte 1069 euros pour 3 ans, ce qui revient à 30 euros par mois.

- Le matériel divers : j'utilise évidemment un ordinateur, plus une sauvegarde (payante) sur internet, une tablette graphique, et j'ai acheté quelques livres assez anciens dans lesquels je peux photographier des illustrations libres de droits. Je ne compte pas ce matériel que j'utilise aussi pour d'autres usages que le blog anti-Knock.

Au total

On a donc 1300 euros de frais initiaux en juin 2021.
Et actuellement environ 136 euros par mois de frais récurrents : maintenance informatique, abonnements internet et documentation.

Merci à ceux qui soutiennent anti- Dr Knock

Le site anti-Knock ne reçoit aucune subvention, aucun soutien financier, matériel ou autre, direct ou indirect, en provenance d'une firme pharmaceutique, d'une officine de communication ou d'un lobby quelconque. Et si on lui en proposait, je refuserai.
Les lecteurs individuels qui le souhaitent peuvent apporter un soutien financier ponctuel ou régulier par le biais de la plateforme Tipeee (cliquer sur le bandeau orange au bas de chaque article).
Auparavant, Anti-Knock passait par la plateforme Utip, qui a récemment fermé, nous obligeant à déménager. En un an et demi, la plateforme Utip a permis au blog anti-Knock de recevoir très exactement 149,15 euros : ce n'est pas rien.

Je suis très reconnaissant aux personnes qui ont eu et qui ont encore la gentillesse et la générosité de soutenir mon action de cette manière, sans aucune obligation, et je profite de cette occasion de les remercier.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Crédit photo :
- "Found euros" par Dana McMahan sur Flickr

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Rédigé par sans conflit d'intérêt, notamment avec les firmes pharmaceutiques, leurs officines de communication, l'assurance maladie et les compagnies d'assurance ou mutuelles.

CITER: Jean Doubovetzky "Transparence : combien coûte anti-Dr Knock (et qui paie)" ; 06 Mai 2023 ; site internet Anti Dr Knock (https://anti-knock.fr/breves/combien-coute-anti-dr-knock-et-qui-paie/)
PARTAGER CET ARTICLE :

Chaque mois, recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Anti Dr Knock. Votre email n'est jamais cédé à tiers, vous pouvez vous désinscrire à tout moment d'un clic, un lien étant présent dans chaque envoi à ces fins.