IVG médicamenteuses à domicile : jusqu’à 7 semaines

Un certain nombre de médecins et sage-femmes peuvent pratiquer des IVG médicamenteuses à domicile jusqu’à la fin de la 5e semaine de grossesse. En raison de la pandémie de covid-19, ce délai a été allongé jusqu’à la fin de la 7e semaine de grossesse, au moins jusqu’au 31 juillet 2022.

En France, les interruptions volontaires de grossesse (IVG) se pratiquent en hospitalisation de jour (en clinique ou en hôpital) ou bien à domicile, avec l’aide de médecins ou de sage-femmes conventionnés pour le faire.

Des conditions précises

Les femmes peuvent pratiquer une IVG médicamenteuse à domicile : elle prennent alors un premier médicament qui stoppe la grossesse puis, un à deux jours plus tard, un second médicament qui provoque l’expulsion. Certaines conditions doivent être remplies. En particulier :
– que l’IVG ait été librement décidée par la femme
– que la femme se trouve à distance raisonnable du centre hospitalier responsable le jour de la prise du second médicament (pour permettre une hospitalisation en urgence en cas de besoin)
– que ce jour-là, la femme soit accompagnée d’une personne capable de téléphoner en cas de complication
– que l’IVG ait lieu avant la fin de la 5e semaine de grossesse, ce qui correspond théoriquement à la fin de la 7e semaine après le premier jour des dernières règles. En réalité, beaucoup de praticiens évaluent la date de la grossesse par le taux de bêta-HCG dans une prise de sang ou par échographie.
– que le succès de l’IVG soit vérifié au bout de deux semaines par un nouveau dosage de bêta-HCG dans le sang.

Délai à domicile allongé en raison de la crise sanitaire

Le délai pendant lequel une IVG médicamenteuse à domicile est possible a été temporairement allongé de 2 semaines par les lois sur la crise sanitaire liée à la covid-19. Récemment, la loi n° 2021-1465 du 10 novembre 2021 a reconduit cette prolongation temporaire jusqu’au 31 juillet 2022.
Il est donc actuellement possible d’en bénéficier jusqu’à la fin de la 7e semaine de grossesse (9e semaine après le début des dernières règles).
La Haute Autorité de Santé (HAS) s’est prononcée en faveur du maintien définitif de cette prolongation. Un décret serait en préparation pour acter cette décision.

L’IVG a fait l’objet d’âpres débats dans de nombreuses régions du monde.
Ici un graff sur les murs de Bilbao en 2014.

En pratique

L’IVG médicamenteuse est plus sûre et moins inconfortable (ou douloureuse) lorsqu’elle est pratiquée plus tôt. Il est donc recommandé de chercher un médecin ou une sage-femme pratiquant l’IVG dès que possible.

Il existe des sites internet qui permettent de s’informer précisément sur les IVG
en général et sur les IVG médicamenteuses en particulier. Ils contiennent des annuaires
qui permettent de trouver les médecins ou sage-femmes habilités à pratiquer les IVG
médicamenteuses, ainsi que les services hospitaliers.
En Occitanie (ma région), le site le plus complet est REIVOC.
Dans d’autres régions, on peut consulter les sites REVHO et IVG-les-adresses.
On gagne parfois du temps en apportant un résultat de prise de sang avec le dosage quantitatif des bêta-hCG et son groupe sanguin dès la première consultation.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Article rédigé par Jean Doubovetzky sans conflit d’intérêt, notamment avec les firmes pharmaceutiques, leurs officines de communication, l’assurance maladie et les compagnies d’assurance ou mutuelles.

Crédit photo : Ittmust sur VisualHunt.com

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Sources
– Loi n°2021-1465 du 10 novembre 2021 portant diverses dispositions de vigilance sanitaire
.
– Haute Autorité de Santé (HAS) « Recommandation : Interruption volontaire de grossesse par méthode médicamenteuse – mise à jour » Mars 2021, 14 pages. Consultable sur le site internet de la HAS.
– Sites internet REIVOC, REVHO et IVG-les-adresses.

CITER: Doubovetzky J "IVG médicamenteuses à domicile : jusqu’à 7 semaines" ; 24 Nov 2021 ; site internet Anti Dr Knock (https://anti-knock.fr/blog-actualites/ivg-medicamenteuses-a-domicile-jusqua-7-semaines/)
Soutenez le travail et l'indépendance d'Anti Dr Knock sur Utip.
PARTAGER CET ARTICLE :