Allaitement : soulager les seins douloureux

Par le 22 janvier 2022, actualisé le 29 Mar 22.

L'allaitement s'accompagne assez souvent de complications douloureuses : engorgement du sein, crevasses de la peau du mamelon, et plus rarement inflammation, infection, voire abcès. Le plus souvent, leur traitement n'oblige pas à interrompre l'allaitement.

L'engorgement du sein est une accumulation de lait en excès.

Les seins sont gonflés, durs et douloureux, mais généralement pas rouges. Il y a parfois une fièvre entre 38° et 38,5°C. L'engorgement peut survenir en début d'allaitement, ou plus tard en cas de production trop abondante de lait, de stimulation excessive par un tire-lait ou par certains médicaments comme des neuroleptiques, de succion insuffisante par l'enfant (par exemple en cas d'allaitement mixte), etc.
Pour vider les seins, on peut encourager l'enfant à téter sans restriction, après avoir appliqué de la chaleur sur le sein, on peut masser le sein en poussant le lait vers le mamelon pendant la tétée, et on peut faire sortir le lait à la main ou au tire-lait, avant ou après la tétée. Le froid peut diminuer la douleur, et si besoin la prise de paracétamol (0,5g à 1g trois fois par jour) ou d'ibuprofène (200mg à 400mg trois fois par jour) (a).

Les crevasses sont des fissures de la peau.

La peau du mamelon se fend, ce qui provoque des douleurs et parfois des saignements. Les crevasses sont plus fréquentes en début d'allaitement, en cas de mauvaise position de l'enfant au sein, d'engorgement mammaire, de poussée dentaire du nouveau-né, de mauvaise utilisation d'un tire-lait, de nettoyage trop important des seins, surtout avec des produits irritants.
Pour diminuer le risque d'infection, une bonne hygiène du corps, des mains et des seins, des sous-vêtements propres et un nettoyage soigneux des accessoires du tire-lait sont utiles. L'application de lait maternel sur les mamelons semble plus efficace contre la douleur que celle de lanoline (allergisante) ou de glycérine.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Les complications de l'allaitement (engorgement, crevasses, inflammation, infection) sont plus fréquentes en début d'allaitement.

Inflammation du sein (mastite) et infection sont plus rares.

Un des deux seins s'enflamme parfois. Il est alors gonflé, douloureux, avec une zone rouge. L'inflammation peut se compliquer d'infection, avec de la fièvre (38,5°C ou plus), des frissons, des douleurs musculaires et une sensation de malaise (un peu comme une grippe). Et parfois, l'infection évolue vers un abcès, c'est-à-dire la formation de pus.
En cas de soupçon d'infection, il est préférable d'éviter les anti-inflammatoires (dont l'ibuprofène). Arrêter l'allaitement peut aggraver les symptômes. Si l'enfant est en bonne santé, on peut continuer à l'allaiter sans risque, en commençant par le sein atteint. En cas de forte douleur, on peut mettre l'enfant au sein non atteint jusqu'au déclenchement du réflexe d'éjection du lait du sein, et changer de sein à ce moment-là.
Si on pense à un abcès, une échographie peut confirmer le diagnostic et guider une évacuation du pus à l'aiguille, sous anesthésie locale, si besoin en plusieurs fois. Il est parfois nécessaire d'inciser l'abcès. Interrompre l'allaitement n'est pas nécessaire.
Des antibiotiques sont souvent recommandés si l'inflammation ne diminue pas après 24 h, si les symptômes sont sévères et en cas d'abcès. On peut généralement poursuivre l'allaitement pendant ce traitement. Il est prudent de surveiller que le nourrisson n'est pas atteint de mycose (par exemple de muguet dans la bouche) à la suite du traitement antibiotique.

a- Les médicaments sont nommés par leur dénomination commune internationale, autrement dit, par le nom que leur donne l’OMS.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Crédit photo : n°1 - Larissa Sampaio "Breastfeeding" sur Pixabay
n°2 - Eibner Saliba sur Unsplash

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Sources
- Prescrire Rédaction "Soigner une mastite ou un abcès du sein chez une femme qui allaite" Rev Prescrire 2021 ; 41 (456) : 755-762.
- Prescrire Rédaction "Soulager une douleur nociceptive modérée d’une femme qui allaite" Rev Prescrire 2021 ; 40 (444) : 753-759.
- Spencer J et coll. "Common problems of breastfeeding and weaning", Dixon JM et coll. "Lactational mastitis", Dixon JM et coll. "Primary breast abcess" In: UpToDate, Post TW (Ed), UpToDate, Waltham, MA, USA. (Mis à jour en septembre et octobre 2021)

Rédigé par sans lien d'intérêt, notamment avec les firmes pharmaceutiques, leurs officines de communication, l'assurance maladie et les compagnies d'assurance ou mutuelles.

CITER: Jean Doubovetzky "Allaitement : soulager les seins douloureux" ; 22 Jan 2022 ; site internet Anti Dr Knock (https://anti-knock.fr/blog-medecine/allaitement-soulager-les-seins-douloureux/)
PARTAGER CET ARTICLE :