Essais chez les enfants : l'opacité

Par le 13 juin 2023, actualisé le 13 Juin 23.

Vous pensiez peut-être comme moi, que les essais chez les enfants sont mieux surveillés que les essais chez les adultes, et que leurs promoteurs sont tenus à une vraie transparence. Naïfs que nous sommes !

Une étude vaste et sérieuse

Des chercheurs des États-Unis ont mené une étude portant sur pius de 13 000 essais cliniques. Ces essais avaient été enregistrés entre 2007 et 2020 sur un registre public des essais des USA : ClinicalTrials.gov. Les patients inclus étaient des mineurs (âgés de moins de 18 ans). La moitié de ces essais avaient pour but d'évaluer des médicaments, des compléments alimentaires ou d'autres produits.

Peu de résultats disponibles

Seulement la moitié des résultats des essais terminés depuis au moins 3 ans étaient accessibles. Un tiers des résultats avaient été publiés dans une revue, et les autres avaient été notifiés dans le registre.

Environ un essai sur 10 a été stoppé avant terme : en raison de difficultés de recrutement des enfants, peut-être à cause d'exigences éthiques plus fortes ou d'un refus plus fréquent des parents. Ou bien par manque de financements. Ou encore sans raison claire, en particulier dans le cas des études financées par des firmes pharmaceutiques. On peut alors soupçonner qu'elles n'ont pas eu envie de terminer des études dont les résultats leur semblaient défavorables.

Une exigence éthique absolue

C'est pourtant la moindre des choses que si des personnes sont mises à contribution dans un essai, les résultats soient publiés. Car c'est la seule chose qui peut justifier de leur avoir pris du temps, du souci, et fait courir des risques. Et ce devrait être une exigence absolue lorsqu'il s'agit d'enfants.

Selon la revue Prescrire situation n'est pas meilleure en Europe qu'aux USA. On espère donc que la réglementation sera rendue plus stricte à l'occasion de la révision de la législation pharmaceutique européenne prévue cette année, en 2023. Sans trop d'illusions...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Sources :
- "Essais cliniques chez les enfants : de nombreux résultats non rapportés" Prescrire 2023 ; 43 (473) : 229.

Crédit photos :
Image n°1 : "Blindfolded" par Adam Cohn sur Flikr (recadré)

Rédigé par sans lien d'intérêt, notamment avec les firmes pharmaceutiques, leurs officines de communication, l'assurance maladie et les compagnies d'assurance ou mutuelles.

CITER: Jean Doubovetzky "Essais chez les enfants : l'opacité" ; 13 Juin 2023 ; site internet Anti Dr Knock (https://anti-knock.fr/blog-actualites/essais-chez-les-enfants-lopacite/)
PARTAGER CET ARTICLE :