On pourrait croire qu'il faut absolument recoudre un tendon rompu. Mais ce n'est pas le cas pour le tendon d'Achille. Un essai comparatif récent confirme qu'une immobilisation suivie de rééducation permet d'aussi bons résultats que la chirurgie.
Blessures sportives
Le tendon d'Achille est le gros tendon qui termine le muscle du mollet (le triceps sural) et s'accroche à l'os du talon (le calcanéum). Ce tendon fait bouger l'articulation de la cheville, qui contribue à la marche.
Les inflammations du tendon d'Achille touchent très souvent les athlètes. Plus d'un athlète de haut niveau sur 4 serait un jour atteint de tendinopathie (ou tendinite) d'Achille. Et dans certaines disciplines (coureurs de sprint, de décathlon, joueurs de football, etc.) plus de 1 athlète sur 10 est atteint d'une rupture du tendon. C'est le cas aussi de certains militaires. Parfois la rupture fait suite à une augmentation d'entrainement ou à un effort non précédé d'un échauffement suffisant.
Des médicaments peuvent aussi favoriser ou provoquer des ruptures du tendon d'Achille : les antibiotiques de la famille des fluoroquinolones (a), et les dérivés de la cortisone.
Le diagnostic peut être fait en interrogeant la personne et en l'examinant. Il peut être confirmé par une échographie ou une imagerie par résonance magnétique (IRM). Il n'y a généralement pas besoin d'autres examens.
Traitement chirurgical ou pas ?
Le traitement non chirurgical consiste à immobiliser la cheville en flexion, c'est-à-dire dans la position qu'on prend pour marcher sur la pointe des pieds. Dans cette position, les deux parties du tendon peuvent se rejoindre et cicatriser. L'immobilisation dure habituellement 6 semaines. La rééducation doit ensuite être très douce pour ne pas faire risquer une nouvelle rupture.
Le traitement chirurgical peut être "micro-invasif" (avec une petite incision) ou traditionnel. Il permet parfois une reprise d'activité plus rapide que le traitement non chirurgical.
Selon une analyse de 12 essais comparatifs faite en 2021, la chirurgie permet un peu moins de nouvelles ruptures, mais elle est à l'origine de plus de complications. Un nouvel essai comparatif publié en 2023 confirme ces données et ne montre pas de différence notable dans la vitesse de récupération.
En pratique
Il n'est donc pas forcément préférable d'opérer une rupture complète du tendon d'Achille.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
a- Les fluoroquinolones ont un nom qui se termine par "floxacine" : la ciprofloxacine, la délafloxacine, la lévofloxacine, la moxifloxacine et l'ofloxacine.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Sources :
- "Rupture complète d’un tendon d’Achille" Prescrire 2023 ; 43 (473) : 212.
- Maughan KL et coll. "Achilles tendinopathy and tendon rupture" In: UpToDate, Post TW (Ed), UpToDate, Waltham, MA, USA. (Mise à jour en mai 2023).
- "Talon d'Achille", 6 pages, mis à jour le 23 novembre 2021, Wikipedia, l'encyclopédie libre.
Crédit photos :
- Image n°1 : "Achille mourant" par le sculpteur Ernst Herter, 1884.
Cliché attribué à Tasoskessaris sur Wikipedia (recadrée, légendée)
- Image n°2 : "Time for another dip" par Antony Theobald + "Achilles tendon" par Lab Science Career
sur Flikr (recadrées retouchées)