Palmarès annuels Prescrire 2021. Exceptionnel : deux "Pilules d'Or"

Par le 30 janvier 2022, actualisé le 04 Fév 22.

Depuis plus de 40 ans, Prescrire évalue en toute indépendance les bénéfices potentiels et les risques de tous les médicaments nouvellement commercialisés, ou ayant obtenu une nouvelle indication officielle. Les Palmarès 2021 concernent les médicaments qui ont été étudiés par la revue au cours de l'année 2021. Ce sont un Palmarès des médicaments, un Palmarès du conditionnement et un Palmarès de l'information.

Palmarès de l'information : toujours aussi tristounet !

Le palmarès de l'information évalue la manière dont les firmes pharmaceutiques ont répondu aux demandes d'information de Prescrire au cours de l'année écoulée. Pour chaque dossier étudié, Prescrire demande des informations précises aux industriels du médicament. La rédaction croise ensuite ces informations avec les données scientifiques et les documents des agences du médicament et des autorités de santé.
Sur 84 firmes interrogées en 2021, seulement 3 se sont distinguées en fournissant régulièrement et rapidement de l'information de bonne qualité : Arrow Génériques (première nommée), Accord Healthcare et EG labo.
À l'inverse, 17 firmes sont "lanternes rouges de l'information" : elles ont choisi de ne fournir aucune information, ou une information indigente, souvent facilement accessible par ailleurs (a).

Palmarès du conditionnement : deux belles avancées pour les urgences

Le palmarès du conditionnement évalue la manière dont les médicaments sont emballés et présentés. Les deux palmes du conditionnement 2021 concernent deux médicaments à utiliser par l'entourage des malades dans certains cas d'urgence : Basqimi° (glucagon) de Lilly et Nyxoïd° (naloxone) de Mundipharma (b). Dans les deux cas, il s'agit de formes bien conçues à administrer au malade par voie nasale en cas de coma (par hypoglycémie pour Basqimi°, par surdosage aux opiacés pour Nyxoïd°). Auparavant, il n'existait que des formes injectables.
On déplore malheureusement 22 "Cartons rouges du conditionnement" (c). Ils ont été attribués en raison de conditionnement exposant à une ingestion accidentelle par un enfant, de défauts exposant à des erreurs dans la préparation de la dose, de l'absence du matériel nécessaire à l'administration du médicament dans la boite ou de notices sous-évaluant les risques d'effets indésirables.

L'attribution de deux "pilules d'or" par Prescrire en 2021 est un fait exceptionnel. Auparavant, Prescrire avait attribué 15 "pilules d'or" en 40 ans, les deux dernières en 2020 et en 2014.

Deux "pilules d'or" en 2021 : les vaccins Covid à ARNm

La plus haute récompense du Palmarès des médicaments est la "Pilule d'Or", attribuée de manière très précise à des médicaments qui constituent "un progrès thérapeutique décisif dans un domaine où les praticiens étaient particulièrement démunis".
En 2021, la Pilule d'Or a été attribuée à deux vaccins covid-19 à ARN messager : le tozinaméran (Comirnaty° des firmes BioNTech et Pfizer) et l'élasoméran (Spikevax° de la firme Moderna). En effet des essais sur plusieurs dizaines de milliers de personnes ont montré que ces vaccins diminuent fortement, à court terme, le nombre de maladies covid-19 avec symptômes. Et des études d'observation (épidémiologiques) ont confirmé qu'ils permettaient de diminuer le nombre de formes graves de la maladie pendant plusieurs mois, même en présence des variants du virus qui ont circulé en 2021 (on ne peut pas savoir pour les variants émergents).
À court terme, les effets indésirables de ces vaccins ont surtout été des réactions locales et générales (maux de tête, fatigue, fièvre, etc.) pénibles mais très généralement sans gravité. Des effets indésirables graves ont été observés (par exemple réactions allergiques graves) mais elles ont été très rares. Les effets indésirables à long termes restent à surveiller.
Cinq autres médicaments ont été inscrits au Tableau d'honneur et deux ont été Cités au Palmarès, pour des progrès moins importants (d).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

a- En 2021, les "lanternes rouges de l'information" sont (par ordre alphabétique) : Alexion, Alk Abelló, Almirall, Bailleul, Bayer Healthcare, Biocodex, Centre Spécialités Pharmaceutiques, Fedeon Richter, Jenssen Cilag, Kyowa Kirin Pharma, Menarini, MSD, Omega pharma, Pharmablue, Sanofi Aventis, Shionogi, Teva Santé.
b- Les noms de médicaments suivis d'un ° sont des noms de marque (par exemple Baqsimi° ou Cormirnaty°). Les noms de médicament en italiques sont des dénominations communes internationales (nom que l'Organisation mondiale de la santé donne à une molécule médicamenteuse). Lire aussi : "Le véritable nom des médicaments"
c- En 2021, les "cartons rouges du conditionnement" sont (selon leurs justifications) :
- pour insécurité face au risque d'ingestion du médicament par un enfant : Ayavakit° (avapritinib), Vitrakvi° (larotrectinib) deux anticancéreux en flacon-vrac.
- même danger, pour des solutions buvables en flacons sans bouchon de sécurité, y compris pour des médicaments neuroleptiques : Biocalyptol° et Biocalyptol sans sucre°, Dimétane sans sucre°, Phocoldine Biogaran° (pholcodine), Dogmatil° (sulpiride), Largactil° (chlorpromazine), Loxapac° (loxapine), Neuleptil° (propériciazine), Nozinan° (lévomépromazine).
- pour défauts pouvant aboutir à des erreurs de dose : Nubeqa° (darolutamide), Rovalcyte (valganciclovir), Sinemet° (lévodopa + carbidopa), Tareg° (valsartan), Théralène° (alimémazine).
pour absence dans les boîtes du matériel nécessaire à l'administration : Hemlibra (émicizumab), Hepcludrex° (bulévirtide), Vitrakvi° (larotrectinib).
- pour notice sous-estimant les risques : Aklief° (trifarotène), Rhinofébral Jour/Nuit° (paracétamol + acide ascorbique + maléate de phéniramine).
d- En 2021, les médicaments "inscrits au Tableau d'honneur" sont :
- le glucagon par voie nasale (Baqsimi°), plus pratique et plus facile à utiliser qu'une forme injectable.
- les vaccins covid-19 Ad26.CoV2-S (Covid-19 Vaccine Janssen°) et ChAdOx1-S (Vaxzevria°), dont les effets indésirables sont un peu supérieurs à ceux des vaccins à ARNm, mais qui demeurent utiles comme alternative, notamment lorsque des raisons de logistique ou de coût empêchent l'accès aux vaccins ARNm.
- le givosiran, un médicament à base d'acide ribonucléique "interférent", utile au moins à court terme dans une maladie de foie rare, la porphyrie hépatique.
- le rituximab (Mabthera°) qui prolonge les rémissions dans une maladie auto-immune rare, le pemphigus dit vulgaire.
Ont été cités au Palmarès 2021 deux autres médicaments :
- le budésonide en comprimés orodispersibles (ou lyocs) (Jorveza°) qui soulage les brûlures d'œsophage chez environ la moitié des patients atteints de la rare œsophagite à éosinophiles.
- l'association ivacaftor + tézacaftor + élexacaftor qui améliore les troubles respiratoires dans une forme particulière de mucoviscidose (avec mutation deltaF508).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Lire aussi : "Vaccins Covid : dénombrer des effets indésirables"

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Crédit photo : "L'art au présent" sur VisualHunt
Dessin de Gustave MOREAU, 1892, "Les plaintes du poète" (Louvre RF12237), détail.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Sources

- Rédaction Prescrire "Les Palmarès Prescrire 2021". " Rev Prescrire 2022 ; 42 (460) : 84-89. En accès libre sur le site internet www.prescrire.org consulté le 28 janvier 2022.
- Rédaction Prescrire "Le règlement des Palmarès Prescrire de l'année 2021". Mis à jour le 31 décembre 2020. En accès libre sur le site internet www.prescrire.org consulté le 28 janvier 2022.

Rédigé par sans conflit d'intérêt, notamment avec les firmes pharmaceutiques, leurs officines de communication, l'assurance maladie et les compagnies d'assurance ou mutuelles.

CITER: Jean Doubovetzky "Palmarès annuels Prescrire 2021. Exceptionnel : deux "Pilules d'Or"" ; 30 Jan 2022 ; site internet Anti Dr Knock (https://anti-knock.fr/blog-actualites/palmares-annuels-prescrire-2021-exceptionnel-deux-pilules-dor/)
PARTAGER CET ARTICLE :

Soutenez le travail et l'indépendance d'Anti Dr Knock sur Utip.

Chaque mois, recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Anti Dr Knock. Votre email n'est jamais cédé à tiers, vous pouvez vous désinscrire à tout moment d'un clic, un lien étant présent dans chaque envoi à ces fins.