Orgelets et chalazions : un traitement tout simple

Par le 29 août 2022, actualisé le 29 Août 22.

Les orgelets et les chalazions sont des petits nodules des paupières. Ils sont parfois liés à une infection. Ils s'améliorent spontanément dans la plupart des cas en deux semaines. Des compresses répétées d'eau tiède suffisent généralement à les traiter. Un avis spécialisé est recommandé quand ils persistent plusieurs mois.

Les orgelets et les chalazions sont de petites tuméfactions qui apparaissent sur les paupières.

De petites tuméfactions du bord ou du milieu des paupières

Les orgelets sont des infections de la racine d'un cil ou d'une petite glande du bord du cil ou de la peau d'une paupière. Ce sont des tuméfactions rouges, généralement un peu douloureuses, le plus souvent situées au bord d'une paupière, et plus rarement au milieu de la paupière. Les chalazions sont dus à l'obstruction d'une des glandes de la paupière, qui gonfle alors, mais sans infection. Ce sont des tuméfactions de la couleur de la paupière, ou parfois jaunâtre. Ils sont moins douloureux que les orgelets mais lorsqu'ils sont gros, ils peuvent appuyer sur la cornée de l’œil de manière désagréable et gêner la vision.
Faire la différence entre orgelet et chalazion n'est pas toujours facile. D'autant plus qu'un orgelet dont l'infection guérit peut se transformer en chalazion, et qu'un chalazion qui s'infecte devient un orgelet.

Pour ne pas confondre avec d'autres affections

Les orgelets et chalazions ne touchent généralement qu'un seul œil. Ils provoquent une tuméfaction limitée, le plus souvent de 2 à 8 mm environ. Ils sont faiblement douloureux et ne s'accompagnent pas de fièvre. L’œil n'est pas rouge ni gonflé, et la paupière non plus. Sinon, il peut s'agir d'une autre affection de l’œil ou d'une complication, et il vaut mieux consulter son médecin traitant.

Faire la différence entre chalazion et orgelet n'est pas toujours facile.
Mais tous deux sont le plus souvent sans gravité.

Guérison le plus souvent spontanée

Le plus souvent, l'infection de l'orgelet s'améliore en quelques jours. Et les chalazions régressent généralement en quelques semaines. Il est prudent de consulter en cas de complication (par exemple si tout l’œil devient rouge, ou si toute la paupière est gonflée), en cas de fièvre, si un orgelet devient très volumineux ou qu'il dure plus de 2 semaines.
Si nécessaire, les ophtalmologistes peuvent traiter les orgelets et les chalazions par une petite incision qui permet d'évacuer leur contenu.
Une consultation spécialisée est prudente si un chalazion persiste plusieurs mois, surtout chez les personnes âgées : dans ce cas, il s'agit peut-être d'une tumeur.

Le traitement le plus simple suffit généralement

De nombreux traitements ont été proposés pour les orgelets et les chalazions : collyres contenant des antiseptiques, des antibiotiques, des anti-inflammatoires dérivés de la cortisone, en collyre ou par voie générale... Début 2022, après une très large recherche documentaire, la revue Prescrire n'a trouvé aucun essai comparatif permettant d'affirmer qu'un de ces traitements est efficace.
Traditionnellement, on propose aussi des compresses d'eau (potable) tiède, à appliquer sur l’œil pendant 5 à 15 minutes, 3 à 5 fois par jour. Certains recommandent de masser les chalazions en direction des cils pour aider à les vider.
Puisqu'il n'existe pas de preuve d'efficacité, et que les orgelets et chalazions guérissent le plus souvent seul, sans complication et assez rapidement, on peut logiquement donner la préférence au traitement le plus simple et qui provoque le moins d'effets indésirables : les compresses d'eau tiède.
Penser aussi à utiliser un shampooing qui n'irrite pas les yeux, à éviter le maquillage et à remplacer ses lentilles par des lunettes tant que l'orgelet ou le chalazion ne sont pas guéris.

- - - - - - - - - - - - - - -
Lire aussi :
- "Les objectifs des traitements et des diagnostics"
- "Incertitude"
- "Traitements : les essais comparatifs sont indispensables"
- - - - - - - - - - - - - - -

Sources
- Prescrire Rédaction “Orgelets et chalazions" Rev Prescrire 2022 ; 42(464) : 444-446.

Crédit photo
- Image n°1 : "Person with blue and green eye" par Perchek Industrie sur Unsplash
- Image n°2 : "Chalazion" par Community Eye Health sur Flickr
- Image n°3 : "Chalazion" par Community Eye Health sur Flickr

Rédigé par sans lien d'intérêt, notamment avec les firmes pharmaceutiques, leurs officines de communication, l'assurance maladie et les compagnies d'assurance ou mutuelles.

CITER: Jean Doubovetzky "Orgelets et chalazions : un traitement tout simple" ; 29 Août 2022 ; site internet Anti Dr Knock (https://anti-knock.fr/blog-medecine/orgelets-et-chalazions-un-traitement-tout-simple/)
PARTAGER CET ARTICLE :