La leçon de la terre, de l'eau et du rhinocéros

Par le 20 mars 2022, actualisé le 20 Mar 22.

On entend parfois dire, à propos des traitements traditionnels : "si c'est utilisé depuis aussi longtemps par tant de gens, c'est sûrement bon. Autant de personnes ne peuvent pas se tromper pendant des siècles."
Mais le rhinocéros, et quelques autres, nous disent le contraire.

De nombreux traitements traditionnels ont une efficacité mal établie, et parfois des effets indésirables mal connus. Cela s'explique en partie du fait qu'ils intéressent peu les laboratoires pharmaceutiques.
Beaucoup de traitements traditionnels à base de plantes peuvent difficilement rapporter beaucoup d'argent : par exemple la valériane, le tilleul. D'autres ont du succès, au moins dans certains pays, malgré l'absence d'essais cliniques convaincants : par exemple les traitements homéopathiques ou les cures thermales.
Certains défenseurs de ces traitements justifient leur utilisation en expliquant qu'ils ont été utilisés depuis très longtemps par un grand nombre de personnes. On peut en déduire, disent-ils, qu'ils sont efficaces, car il aurait été impossible que tant de gens se trompent. Mais on peut citer de nombreux contre-exemples.

La terre et le cordon ombilical

Dans certaines ethnies, notamment africaines, à la naissance, il était coutumier de remplir le cordon ombilical des nouveau-nés avec de la terre. Non seulement "notre mère la terre" étanchait l'écoulement de sang, mais encore elle "se connectait" avec son nouvel enfant, ce qui ne pouvait qu'être bon.
Malheureusement, cette pratique ancestrale était à l'origine d'infections particulièrement graves, qui aboutissaient assez souvent à la mort des enfants.

L'eau et la diarrhée

En cas de diarrhée grave, les selles deviennent pratiquement liquides. Ce qui peut conduire à la déshydratation (manque d'eau dans le corps) et éventuellement à la mort, surtout si la personne est aussi atteinte de fièvre, et par temps chaud. Une tradition ancienne propose de cesser de faire boire le malade pour qu'il cesse d'évacuer de l'eau. L'idée peut sembler logique et séduisante, mais la privation d'eau aggrave la déshydratation et augmente le risque de mourir du malade.

Au Museum d'histoire naturelle de Paris, les cornes de rhinocéros sont cachées et protégées. Seuls des moulages sont exposés,
car des vols ont eu lieu dans de nombreux musées,
en raison de leurs prétendues vertus aphrodisiaques.

Le nez du rhinocéros

Selon une tradition orientale (en particulier chinoise), la poudre de corne de rhinocéros est un traitement efficace de l'impuissance masculine. Il n'est pas difficile de comprendre que la corne sur le nez de l'animal est un symbole du sexe masculin dressé. Depuis des siècles, des millions de personnes ont cru (et croient encore) à cette légende de l'efficacité aphrodisiaque de la corne de rhinocéros.
Les braconniers ont tué tellement de rhinocéros que leur survie est menacée. Et tout cela, pour exporter des cornes en Asie, où elles se vendent à prix d'or. La science nous apprend pourtant que les cornes de rhinocéros sont essentiellement composées de kératine, tout comme nos ongles. Elles ne contiennent aucun composant capable d'améliorer les érections. L'effet parfois observé est un effet purement placebo.
À noter qu'en Europe, une légende analogue concernait autrefois la corne du narval (dite "licorne des mers"), qui est en fait une dent.

L'illusion est facile, la science est difficile

Il est facile de se tromper sur la cause d'une guérison. Si un enfant est atteint de rhume et qu'il a la fièvre, les symptômes principaux vont se calmer en une semaine (sauf la toux qui peut persister pendant 15 à 20 jours). Mais si, au 4e jour, on lui donne un antibiotique (absolument inutile), lorsqu'il ira mieux quelques jours après, ses parents seront facilement persuadés que c'est l'antibiotique qui a permis la guérison. Et la fois suivante, il sera bien difficile de leur refuser une prescription dont le seul effet réel sera de calmer leur angoisse, au prix d'effets indésirables non négligeables pour l'enfant.
Pour savoir si les antibiotiques sont utiles dans cette situation, il a fallu recruter des enfants suffisamment nombreux, les tirer au sort pour faire des groupes comparables, donner des antibiotiques aux uns et pas aux autres, sans que ni eux, ni leurs parents, ni les soignants ne connaissent le traitement réellement donné, puis observer les résultats et faire correctement les tests statistiques les plus adaptés.
Faire de la science correcte, dans le domaine des traitements, est beaucoup plus long et plus compliqué que de se fier à quelques observations en dehors des essais cliniques.

La leçon de la terre, de l'eau et du rhinocéros

La terre, l'eau et le rhinocéros nous disent : les humains peuvent se tromper, même s'ils sont des millions à penser et dire la même chose pendant plusieurs siècles. La science se construit avec des preuves, pas avec des opinions.

- - - - - - - - - - - - -

Lire aussi :
- Traitements : les essais comparatifs sont indispensables
- Incertitude
- La rhino de l'enfant : médicaments

Crédits photo : n°1 - "Tête de rhinocéros" - Copyright Jean Doubovetzky
n°2 - "Cornes de rhinocéros au Museum" - Copyright Jean Doubovetzky

- - - - - - - - - -

Sources
- "Corne (biologie)", mis à jour le 08 décembre 2021, Wikipedia, the free encyclopedia. Site internet fr.wikipedia.org
- Prescrire Rédaction “Rhume” Premiers Choix Prescrire actualisation juin 2021 : 5 pages.
- Pappas DE et coll. "The common cold in children: Management and prevention". In: UpToDate, Post TW (Ed), UpToDate, Waltham, MA, USA. (Mis à jour en avril 2021)
- pour la terre dans le cordon ombilical et la privation d'eau en cas de diarrhée : témoignages directs de soignants ayant travaillé sur place.

Rédigé par sans lien d'intérêt, notamment avec les firmes pharmaceutiques, leurs officines de communication, l'assurance maladie et les compagnies d'assurance ou mutuelles.

CITER: Jean Doubovetzky "La leçon de la terre, de l'eau et du rhinocéros" ; 20 Mar 2022 ; site internet Anti Dr Knock (https://anti-knock.fr/blog-actualites/la-lecon-de-la-terre-de-leau-et-du-rhinoceros/)
PARTAGER CET ARTICLE :