Depuis le 1er septembre 2024, en France, les personnes âgées de moins de 26 ans ont accès gratuitement et sans ordonnance au dépistage du VIH (virus du sida), de l’hépatite B, de la syphilis, et des infections à chlamydia et à gonocoques.
Des prélèvements à faire en laboratoire
Le dépistage des infections due au VIH (virus du sida), au virus de l’hépatite B et à la bactérie responsable de la syphilis se fait à partir d’une prise de sang. Chez les femmes, le dépistage des infections à chlamydia et à gonocoques se fait à partir d’un prélèvement à l’intérieur du vagin, que la personne peut faire elle-même à l’aide d’un écouvillon.
Chez les hommes, ces deux infections sont dépistées sur le prélèvement d’un premier jet d’urines. Dans certains cas, des prélèvements doivent être faits dans la gorge ou l’anus. Le choix des sites de prélèvements dépend des réponses à un questionnaire portant sur les symptômes et les pratiques sexuelles (voir en annexe).
En cas d’exposition au VIH (virus du sida)
En cas d’exposition à un risque de contamination par le VIH (virus du sida) un traitement préventif est possible (et gratuit en France), de préférence dans les 4 heures après l’événement contaminant, et au maximum 48 heures après. S’adresser à un service d’urgence hospitalier ou appeler Sida info service pour rechercher un lieu de prise en charge.
Si la contamination est plus ancienne, se rappeler qu’un test de dépistage du VIH négatif n’est vraiment fiable que s’il est pratiqué au moins 6 semaines après la dernière prise de risque.
Pour les mineurs
Chez les mineurs, le dépistage impose la présentation d’une autorisation parentale. En son absence, les mineurs peuvent être orientés vers un Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). Ils ne sont cependant pas très nombreux et il n’est pas facile d’en trouver la liste. Selon le site Sida Info Service, il n’y en a par exemple que 12 à Paris, 2 dans le Tarn et 1 seul en Haute Garonne.
Les personnes âgées de 26 ans et plus
Pour eux, les test de dépistage ou de diagnostic peuvent être prescrits par un médecin et pris en charge par l’assurance maladie comme les autres examens de biologie.
La remise des résultats
Elle peut se faire par téléphone, par courrier ou au cours d’un entretien. Elle doit respecter le secret médical et inclure des conseils de prise en charge par un médecin ou une structure de soins.
Annexe : Exemple d’auto-questionnaire distribué aux personnes demandant un dépistage d’infection sexuellement transmissible en laboratoire de biologie médicale (adapté pour une lecture plus facile)
- - - - - - - - - - - - - - - -
Lire aussi :
– "Les objectifs des traitements et des diagnostics"
– "C’est normal, Docteur ?"
– "Incertitude"
- - - - - - - - - - - - - - - -
Sources :
- "Arrêté du 8 juillet 2024 fixant la liste des infections sexuellement transmissibles dépistées à la demande du patient en laboratoire de biologie médicale et les modalités de ces dépistages" Dermière mise à jour : 10 juillet 2024, NOR : TSSP2417443A, JORF n°0162 du 9 juillet 2024, Site internet Légifrance.
- "Le dépistage de 4 IST supplémentaires désormais gratuit pour les moins de 26 ans" Lettre Inovie, septembre 2024, 16 août 2024.
- Sida Info Service « Annuaire d’orientation » www.sida-info-service.org/
Crédits photo :
- Image n°1 : "Yet more blood tests" par Antefixus21 sur Flickr
- Image n°2 : "Blood test" par Rol Allen sur Flickr