Le Dr Knock a 100 ans, et il est bien vivant !

Par le 12 décembre 2023, actualisé le 12 Déc 23.

Le 14 décembre 2023, on célèbre le centenaire du bon Dr Knock, interprété pour la première fois par Louis Jouvet. La pièce, qui critique la manipulation en médecine, n’a rien perdu de son actualité ni de son grinçant.

Knock ou le Triomphe de la médecine

La pièce est considérée comme le chef-d’œuvre de Jules Romains. Sa première représentation a eu lieu à la Comédie des Champs-Élysées de Paris, le 14 décembre 1923. Louis Jouvet en avait assuré la mise en scène, les décors, et interprétait le rôle principal.

Un village sous la domination du médecin

Le Dr Knock rachète au Dr Parpalaid la clientèle d’un petit village. Le Dr Parpalaid recevait entre 5 et 10 malades par semaine. Au bout de 3 mois, le Dr Knock en consulte 150 par semaine, et le nombre de « malades en traitement régulier à domicile » est passé de zéro à 250. La pièce raconte comment le Dr Knock s’y est pris.
C’est l’occasion, pour Jules Romains, de nous décrire toute une série de techniques de manipulation utilisées en médecine, mais aussi dans de multiples domaines, du commerce à la religion et à la politique. Car le fond du problème est la question du pouvoir : comment soumettre des personnes pour les faire agir à sa guise. À la fin de la pièce, les personnes qui ne sont pas ses malades sont à son service et travaillent pour lui.
Le Dr Knock n’est donc pas un simple escroc de la médecine, qui ne serait intéressé que par l'argent. C'est un servant de la « religion médicale » essentiellement mû par la soif de pouvoir. La lecture de la pièce ou son visionnage sont encore de nos jours source de réflexion, notamment pour les professionnels de santé en formation (mais pas seulement).


Scène de l'acte I de Knock ou le Triomphe de la médecine :
le chauffeur Jean, le couple Parpalaid
et, à droite, Knock, interprété par Louis Jouvet (1950).

Quelques citations inoubliables

- Knock : « Les gens bien portants sont des malades qui s’ignorent » (attribué au célèbre physiologiste Claude Bernard !) (Acte I, scène unique)
- Knock : « Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouile, ou est-ce que ça vous grattouille ? » (Acte II, sc. 1)
- Knock : « Naturellement, si vous allez leur dire qu'ils se portent bien, ils ne demandent qu’à vous croire. Mais vous les trompez. » (Acte II, sc. 3)
- Knock :« La santé n'est qu'un mot, qu'il n'y aurait aucun inconvénient à rayer de notre vocabulaire. Pour ma part, je ne connais que des gens plus ou moins atteints de maladies plus ou moins nombreuses à évolution plus ou moins rapide. » (Acte II, sc. 3)
- Mousquet (le pharmacien) « Vous êtes un penseur, vous, docteur Knock, et les matérialistes auront beau vous soutenir le contraire, la pensée mène le monde. » (Acte II, sc. 3)
- Knock : Vous vous rendez compte de votre état ? La dame en noir : Non. Knock : Tant mieux. (Acte II, sc. 4)
- Le docteur Parpalaid (convaincu par Knock, à la fin de la pièce) : « Enfin, si les gens en ont assez d'être bien portants, et s'ils veulent s'offrir le luxe d'être malades, ils auraient tort de se gêner. » (acte III, sc. 3)
- Knock : Songez que, dans quelques instants, il va sonner dix heures, que pour tous mes malades, dix heures, c'est la deuxième prise de température rectale, et que, dans quelques instants, deux cent cinquante thermomètres vont pénétrer à la fois... » (acte III, sc. 6)

Voir Knock 
La pièce continue à être étudiée dans les écoles secondaires françaises et à être régulièrement jouée. On peut aussi visionner le film « Knock » de Guy Lefranc, France, 1951, noir et blanc, 98 mn (avec notamment Louis Jouvet, Pierre Renoir et Jean Carmet) (DVD René Chateau Vidéo). 
Un remake a été réalisé en 2017 par Lorraine Levy, avec Omar Sy en Knock et Ana Girardot, mais son scénario s'éloigne beaucoup de la pièce originale. 
Un autre film intitulé « Knock ou le triomphe de la médecine » avait été réalisé en 1933 par Roger Goupillères et Louis Jouvet. Il n’est pas disponible sur support vidéo ou DVD mais peut éventuellement être visionné à la Cinémathèque française.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Lire aussi :
- La médecine n’a pas pour but de guérir les maladies
- Accélérer l’effondrement du système de santé
- Les objectifs des traitements et des diagnostics
- La médecine rationnelle ou EBM

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Sources :
- Jules Romains « Knock ou le triomphe de la médecine », pièce de théâtre en trois actes représentée pour la première fois à Paris, à la Comédie des Champs-Élysées, le 15 décembre 1923. (multiples éditions)
- "Knock ou le triomphe de la médecine" mis à jour le 24 novembre 2023, Wikipédia, l’encyclopédie libre. fr.wikipedia.org.

Crédits photo :
- Image 01 : "Affiche Knock" par Bécan, pseudonyme de Bernhard Cahn (francisé en Bernard Cahn). Provenance : Bibliothèque en ligne Gallica, identifiant ARK : btv1b53145666w (Domaine public) (recadré).
- Image 02 : "Scène de l’acte I de Knock ou le Triomphe de la médecine en 1950" par Nijs pour Anefo - Dutch National Archives (recadré)

Rédigé par sans lien d'intérêt, notamment avec les firmes pharmaceutiques, leurs officines de communication, l'assurance maladie et les compagnies d'assurance ou mutuelles.

CITER: Jean Doubovetzky "Le Dr Knock a 100 ans, et il est bien vivant !" ; 12 Déc 2023 ; site internet Anti Dr Knock (https://anti-knock.fr/blog-actualites/le-dr-knock-a-100-ans-et-il-est-bien-vivant/)
PARTAGER CET ARTICLE :