Les vaso-constricteurs destinés à traiter le rhume sont déconseillés par l'ANSM (agence française du médicament). À juste titre. De plus, chez certaines personnes, il existe un risque d'effet indésirable particulièrement grave. L'ANSM considère que ce sont des contre-indications à la prise de pseudo-éphédrine.
La pseudo-éphédrine est essentiellement autorisée (et utilisée) pour soulager la sensation désagréable de "nez bouché" ou de "sinus plein" que provoquent le rhume banal et les divers types de rhinite chronique (autrement dit, les rhumes qui durent longtemps, souvent d'origine allergique). Et malheureusement, elle est toujours en vente libre malgré sa faible efficacité et un risque d'effets indésirables graves : poussées d'hypertension artérielle, accidents vasculaires cérébraux, troubles du rythme cardiaque, troubles neuropsychiques, etc.
De nouveaux effets indésirables graves
L'agence du médicament signale que la pseudo-éphédrine peut provoquer des syndromes d’encéphalopathie postérieure réversible (PRES) et de syndromes de vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS).
L'encéphalopathie postérieure correspond à des saignements se produisant dans le cerveau, souvent à la suite d'une poussée d'hypertension sévère. Elle provoque notamment des convulsions prolongées (état de mal épileptique) et des troubles de la conscience. Malgré son nom, elle n'est pas toujours réversible, et elle peut entraîner des séquelles graves, voire la mort dans 7% des cas.
Le syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible est dû à la contraction de multiples vaisseaux dans le cerveau. Ces zones de vasoconstriction peuvent notamment aboutir à des accidents vasculaires cérébraux (AVC), des œdèmes du cerveau, etc. La guérison est fréquente mais pas systématique, et certains malades en meurent.
Un risque lié à la pseudo-éphédrine
Il n'est pas très étonnant que la pseudo-éphédrine puisse provoquer ces syndromes puisque si elle "débouche (parfois) le nez", c'est en diminuant le calibre des vaisseaux sanguins. Et ce qu'elle fait dans le nez, elle peut parfaitement le faire aussi dans le cerveau. Lorsque les vaisseaux sont contractés, la pression augmente et peut aboutir à une poussée d'hypertension.
Chez certaines personnes la pseudo-éphédrine est absolument contre-indiquée
Les personnes qui ont un risque élevé sont notamment les patients qui présentent une hypertension sévère ou non contrôlée, une maladie rénale et/ou une insuffisance rénale sévères (aiguës ou chroniques)
Chez eux, la prise de pseudo-éphédrine est absolument contre-indiquée.
Les signes d'alerte
Certains symptômes permettent de soupçonner une encéphalopathie postérieure réversible ou une vasoconstriction cérébrale réversible, en particulier chez les personnes qui prennent de la pseudo-éphédrine. Ce sont en particulier des maux de tête soudains et sévères ou "en coup de tonnerre", des nausées, des vomissements, de la confusion, des convulsions et/ou des troubles visuels.
Ces symptômes doivent conduire à arrêter immédiatement la prise de pseudo-éphédrine et à consulter un médecin.
Le plus sage est de n'utiliser ni pseudo-éphédrine ni aucun autre vasoconstricteur nasal
Le maigre bénéfice qu'on en tire parfois ne vaut pas les risques qu'on prend avec ces traitements. Il vaut mieux s'en tenir au simple serum physiologique, qu'on peut d'ailleurs fabriquer soi-même.
À l'été 2024, en France, les médicaments suivants (tous en vente libre) contiennent de la pseudo-éphédrine, et sont donc à éviter :
Actifed rhume°, Actifed rhume jour et nuit°, Dolirhume°, Dolirhumepro°, Humex rhume°, Nurofen rhume°, Rhinadvil ibuprofène/pseudoéphédrine°, Rhinadvilcaps rhume ibuprofène/pseudoéphédrine°.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Lire aussi :
- "L'Agence française du médicament déconseille les vasoconstricteurs pour le nez... avec 20 ans de retard"
- "Des médicaments à ne pas utiliser : 2023"
- "La rhino de l'enfant : sans gravité" et "La rhino de l'enfant : médicaments"
- "La médecine rationnelle ou EBM"
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Sources :
- ANSM "Pseudoéphédrine : risques de syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (PRES) et de syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS)" Lettre aux professionnels de santé du 12 février 2024.
- Legriel S "Syndrome d'encéphalopathie postérieure régressive (PRES)" Actualités en neurologie, 29 novembre 2018.
- Annan M "Syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible" Journées du DES de neurologie inter-région Ouest, 11 septembre 2015
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Crédits photo :
- Image 01 : "Tissue" par NIAID sur Flickr (recadré).
- Image 02 : Imagerie médicale tirée de Munoz et coll. J Clin Oncol 2013 (recadré).