La toux : c'est pas rien

Par le 15 avril 2022, actualisé le 17 Avr 22.

La toux est un symptôme fréquent. Elle est le plus souvent liée à une maladie bénigne, qui guérit sans traitement. Mais chercher sa cause est parfois important. Les toux bénignes, qui guérissent sans traitement, durent souvent plus de 10 jours chez les enfants et plus de 18 jours chez les adultes.

La toux est un réflexe vital. Elle permet d'expulser les sécrétions et les corps étrangers des bronches. Elle est donc très utile, et c'est peut-être ce qui explique la faible efficacité réelle des médicaments "anti-toux" : les antitussifs.
Mais la toux peut aussi être provoquée par des maladies. Elle est souvent vécue comme un symptôme effrayant. On peut le comprendre car il y a moins d'un siècle, la toux était le signe de la tuberculose, de la pneumonie et du cancer du poumon : trois maladies mortelles. Mais actuellement, le plus souvent, la toux accompagne des maladies qu'on peut maîtriser, ou qui guérissent seules.

Comme dans l'ensemble de ce blog, les médicaments sont nommés par leur dénomination commune internationale, autrement dit, par le nom que leur donne l'OMS. Le nom de marque est éventuellement indiqué entre parenthèses et marqué du signe °. 
Lire à ce sujet l'article "Le véritable nom des médicaments". 

Diverses sortes de toux

En langage médical, on distingue
- les toux aiguës, qui durent depuis moins de 3 semaines ;
- les toux subaiguës, qui durent entre 3 et 8 semaines ;
- les toux chroniques, qui durent plus de 8 semaines.
Mais une toux aiguë peut se prolonger et devenir chronique, et une maladie chronique peut se compliquer d'une toux aiguë.

Traditionnellement, on distingue aussi
- les toux "sèches" ou toux irritatives, avec peu ou pas de crachats ;
- les toux "humides" ou toux productives, accompagnées de crachats.
Cette distinction est courante, mais peu utile en pratique : elle n'aide pas beaucoup au diagnostic, ni au choix du traitement.

Les toux aiguës : souvent dues à des maladies à virus

La cause de toux aiguë la plus fréquente est la rhinopharyngite ou "rhino" : une infection du nez, de la gorge et du haut des voies respiratoires due à une multitude de virus. Elle bouche et fait couler le nez, donne mal à la gorge (une douleur peu différente de l'angine) et fait tousser en donnant le plus souvent quelques crachats.
D'autres causes fréquentes sont des infections respiratoires : covid-19, grippe et maladies apparentées, pneumonie, coqueluche, etc. Et des maladies chroniques qui s'aggravent : asthme, bronchite chronique (souvent due au tabac), etc.
Les autres causes sont plus rares : irritation due à des vapeurs irritantes (en milieu professionnel), pénétration d'un corps étranger ("fausse route" liquide ou solide), embolie pulmonaire, maladie cardiaque avec "insuffisance cardiaque", etc.

Les toux chroniques ont de multiples causes

Les maladies chroniques du nez (rhinites) et des sinus (sinusites), souvent allergiques, provoquent des écoulements qui se dirigent vers les bronches et font tousser.
D'autres causes fréquentes sont les toux qui "traînent" après une infection aiguë comme la coqueluche, la grippe, la covid-19 et d'autres. Ces toux qui durent sont plus fréquentes chez les fumeurs ou les personnes exposées à la fumée du tabac. Le tabac peut d'ailleurs suffire à provoquer une toux chronique.
Rarement, une toux chronique chez une personne fumeuse de plus de 45 ans peut signaler le début d'un cancer des bronches.

"Toux et éternuements" Une affiche des Centres de santé des USA
pour promouvoir les mouchoirs en papiers à l'époque des épidémies de tuberculose.

Les toux dues aux médicaments

Les médicaments qui provoquent le plus de toux servent à traiter l'hypertension artérielle, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (a).
D'autres médicaments en cause sont les inhibiteurs de l'angiotensine ou "sartans" (b), et aussi la ranolazine (Ranexa°), le vernakalant (Brivaness°), des antiviraux (notamment anti-HIV et anti-virus de l'hépatite C dont le sofosbuvir - Sovaldi°), l'atovaquone (Malarone°, Wellvone°), des antitumoraux (dont le palbociclib - Ibrance°), la naltrexone, l'omalizumab (Xolair°).

La toux est le plus souvent sans danger

La toux sans danger s'accompagne souvent de symptômes banals : mal de tête et de gorge, fièvre modérée, fatigue, courbatures, rhume, anxiété, insomnies, enrouement, petit saignement de nez, vomissements liés à la toux.
Il vaut mieux consulter si des signes de gravité sont présents, comme un essoufflement, des difficultés à parler, des douleurs thoraciques, un gonflement des jambes, des difficultés à avaler (plus qu'un simple mal de gorge), fièvre qui reste très élevée malgré les médicaments, un épuisement, une perte de poids, des troubles de la conscience (demi-coma), etc.
Il vaut mieux consulter aussi en cas de fragilité : immunodépression (diminution des défenses immunitaires) due à une maladie ou à des médicaments, consommation de tabac importante et ancienne, séjour récent en région où il existe beaucoup de cas de tuberculose, covid "non banal".

La toux dure parfois longtemps

Les toux dues à des infections sans gravité guérissent seules, sans traitement antibiotique. Mais elles durent plus longtemps qu'on imagine.
Dans la moitié des cas, la toux dure plus de 10 jours chez les enfants et plus de 18 jours chez les adultes. Ce qui veut dire que souvent, la toux dure 2 à 3 semaines chez les enfants et de 3 à 5 semaines chez les adultes, avant de guérir seule.

- - - - - - - - - - - -

Dans les notes suivantes, Je ne mentionne entre parenthèses que les noms de fantaisie (ou noms de marque) qui ne comprennent pas la dénomination commune internationale, c'est-à-dire le véritable nom du médicament.

a- Mon dictionnaire des médicaments mentionne les inhibiteurs de conversion suivants, par ordre alphabétique : bénazépril (Briem°, Cibacène°), captopril (Lopril°, Noyada°), énalapril (Rénitec°), fosinopril (Fozitec°), lisinopril (Zestril°), périndopril (Coversyl°), quinapril (Acuitel°), ramipril (Triatec°), trandolapril (Odrik°), zofénopril (Téoula°, Zofénil°).

b- Mon dictionnaire des médicaments mentionne les inhibiteurs de angiotensine II ("sartans") suivants, par ordre alphabétique : candésartan (Atacand°, Kenzen°), éprosartan (Teveten°), irbésartan (Aprovel°, Ifirmasta°), losartan (Cozaar°), olmésartan (Alteis°, Olmetec°), telmisartan (Micardis°, Pritor°, Tolura°), valsartan (Nisis°, Tareg°).

- - - - - - - - - - - -

Lire aussi :
- Le véritable nom des médicaments
- Paracétamol : à bien utiliser pour plus de sécurité
- La rhino de l'enfant : sans gravité
- La rhino de l'enfant : médicaments

Crédit photo : n°1 - Towfiqu Barbhuiya sur Unsplash
n°2 - History of Medicine DIvision - NLM - NIH sur VisualHunt

- - - - - - - - - - - -

Sources

- Prescrire rédaction "Quelques repères sur la toux" Rev Prescrire 2022 ; 42 (460) : 116.
- Chang AB et coll. "Approach to chronic cough in children" (mise à jour sept. 2021) ; Pappas DE et coll. "The common cold in children: Clinical features and diagnosis" (mise à jour 05 avril 2022) ; Silvestri RC et coll. "Evaluation of subacute and chronic cough in adults" (mise à jour sept 2021) In: UpToDate, Post TW (Ed), UpToDate, Waltham, MA, USA.

Rédigé par sans lien d'intérêt, notamment avec les firmes pharmaceutiques, leurs officines de communication, l'assurance maladie et les compagnies d'assurance ou mutuelles.

CITER: Jean Doubovetzky "La toux : c'est pas rien" ; 15 Avr 2022 ; site internet Anti Dr Knock (https://anti-knock.fr/blog-medecine/la-toux-cest-pas-rien/)
PARTAGER CET ARTICLE :