Le prix réclamé par les firmes pharmaceutiques pour certains traitements du diabète est 130 fois plus élevé dans certaines régions du monde que dans d’autres. Ces variations de prix n’ont aucune autre justification que l’avidité des firmes et le laisser-faire des administrations et gouvernements. Il serait temps d’élaborer une véritable politique de santé publique.
L’insuline : un médicament essentiel dans les diabètes.
Il existe deux types de diabète sucré. Dans le diabète de type 1, le pancréas ne parvient pas à fabriquer suffisamment d’insuline. Dans le diabète de type 2, le plus fréquent, les cellules du corps ne parviennent pas à utiliser correctement l’insuline. Dans les deux cas, les buts du traitement sont de diminuer le risque de complication (perte de la vision, accidents vasculaires cérébraux, infarctus du myocarde, ulcères des jambes, insuffisance rénale, etc.) et de prolonger la vie.
L’insuline est un médicament indispensable à la survie en cas de diabète de type 1. Elle est souvent utile dans le diabète de type 2, lorsque les médicaments en comprimé ou gélule ne suffisent pas.
Depuis de nombreuses années, l’insuline est disponible, non seulement en flacons à utiliser avec des seringues, mais aussi en « stylos » jetables ou dont la cartouche peut être remplacée. Ces stylos sont plus faciles à utiliser, notamment en public, en cas de déplacement et pour injecter la dose correcte. Certains malades ne peuvent utiliser que cette forme de traitement.
Les nouveaux médicaments du diabète
Les comprimés de metformine sont les premiers médicaments utilisés en cas de diabète de type 2. Lorsqu’ils ne suffisent pas, on peut maintenant prendre des « glutides » ou « agonistes du GLP-1 » ou « incrétinomimétiques » : liraglutide, dulaglutide ou sémaglutide. Ces médicaments s’utilisent généralement en injections sous-cutanées (comme l’insuline).
D’autres médicaments à avaler sont également disponibles, les gliflozines ou « anti-SGLT-2 » : dapagliflozine ou empagliflozine.
L’insuline hors de prix
En 1923, Banting et Best, les chercheurs qui avaient découvert l’insuline, ont généreusement vendu son brevet pour le prix symbolique de un dollar, considérant que c’était « un bien commun pour l’humanité ». Les temps ont bien changé. Alors que les coûts de fabrication de l’insuline sont minimes, les prix de vente restent élevés. Si élevés que dans de nombreux pays, la plupart des malades ne peuvent se l’offrir. Par exemple, selon une étude de l’OMS, à Accra, le traitement d'un mois par insuline coûte plus de cinq jours du salaire moyen.
Les effets du monopole
Trois fabricants seulement tiennent 96 % du marché mondial : Sanofi, Novo Nordisk et Eli Lilly. Cette position de monopole leur permet de maintenir des prix élevés. Alors que les brevets fondamentaux n’ont rien coûté, il y a plus de 100 ans, et que les coûts de fabrication sont minimes. En 2021, selon Médecins sans frontières, le prix raisonnable des stylos d’insuline, fondé sur les coûts, aurait été de 1,30 dollar. Pourtant, ils étaient vendus 2,98 dollars en Afrique du Sud, 7,88 dollars en Inde et 28,40 dollars aux USA. Il est clair que la concurrence ne fonctionne pas…
De nombreux malades n’ont pas accès à un traitement qui pourrait leur éviter des complications graves et prolonger leur vie. De nombreux centres hospitaliers dans le monde ne peuvent pas proposer ces traitements. Dans certains pays, il n’y a pas de stylos à insuline et les seringues à insuline sont introuvables dans le service public. Et la plupart des services d’aide humanitaire ne peuvent pas fournir de l’insuline en stylos.
Pas mieux avec les nouveaux médicaments
Le marché mondial est dominé par Eli Lilly et Novo Nordisk. Sans surprise, l’absence de concurrence est particulièrement défavorable aux malades. Les prix varient de manière stupéfiante d’un endroit à l’autre. Ainsi, selon Médecins sans frontière, le coût d’un mois de traitement par dapagliflozine est de 3,85 dollars en Inde et de 526,80 dollars aux USA. Pour le sémaglutide injectable, il varie de 38,21 dollars au Bengladesh à 353,74 dollars aux USA.
La fabrication de génériques est prévue, et devrait permettre la mise sur le marché de médicaments moins onéreux… mais cela prendra encore du temps.
Des solutions réclamant une volonté de santé publique
Naturellement, les gouvernements ont largement les moyens de contraindre les laboratoires à améliorer leur mode de distribution ou à baisser des prix anormalement élevés. Des textes de loi existent dans de nombreux pays (dont la France) qui permettent de le faire. Reste que les administrations et les politiques ne semblent généralement pas enclins à se confronter aux firmes pharmaceutiques.
En conséquence, certaines firmes s’enrichissent de manière incontrôlée. Et en contrepartie, dans de nombreuses régions du monde, des médicaments aussi indispensables de l’ insuline ne sont pas accessibles à la plupart des malades – y compris dans des pays développés comme les USA. Dans les pays où une assurance maladie couvre correctement le coût de ces traitements (comme en France), c’est au détriment d’autres prestations de santé. Autrement dit, le prix anormalement élevé de certains médicaments conduit (par exemple) à fermer des lits hospitaliers et à multiplier les déserts médicaux.
Il serait temps d’avoir une véritable politique de santé publique…
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Lire aussi :
– "Diabète de type 2 : les médicaments à éviter"
– "Le prix des médicaments : hors de contrôle"
– "Accélérer l’effondrement du système de santé"
– "Victoire de Médecins du Monde sur Gilead"
– "Le diabète d’autrefois"
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Sources :
- Médecins sans frontières access campaign and T1International "Defeating the double standard in diabetes care – Exposing the exorbitant prices of diabetes" Mai 2024, 14 pages.
- Médecins sans frontières "MSF met au jour le double standard dans la prise en charge du diabète et les fortes marges pratiquées par les sociétés pharmaceutiques" Communiqué de presse, 8 mai 2024, mis à jour le 29 mai 2024.
- V Ledoux et coll. "Tribune : Diabète, rendons l’insuline enfin accessible à tous" Le Monde, 24 novembre 2021.
- Levitsky L et coll. "Complications and screening in children and adolescents with type 1 diabetes mellitus", Wexler DJ et coll. "Overview of general medical care in nonpregnant adults with diabetes mellitus" In: UpToDate, Post TW (Ed), UpToDate, Waltham, MA, USA. (Mise à jour en juin 2024).
- Prescrire Rédaction "Diabète de type 2 chez un adulte" Premiers choix Prescrire, mise à jour sept. 2023, 7 pages.
- "Insuline" Wikipedia, l’encyclopédie libre, mis à jour le 13 juillet 2024, 12 pages.
Crédits photo :
- Image 01 : "Insulin"par Stephen Curry sur Flickr (ancien modèle moléculaire de l’insuline) (recadré)
- Image 02 : "Enough Insulin !" par Jeff Fillmore sur Flickr (recadré)